Chaque année, l’Association Française d’Astronomie (www.afastronomie.fr) nous invite à lever les yeux vers le ciel à l’occasion des Nuits des Etoiles d’Hiver et d’Eté. Cette année, c’est le 3 août que l’Association Wakah Chan a organisé cet évènement estival, à Coudray (45).
Dès 15H, le public était accueilli pour observer et en apprendre plus sur cette naine jaune d’un diamètre de presque 4,4 millions de kilomètres que nous nommons Soleil. Une sympathique conférence de Jean-Michel aura permis de -presque- tout savoir de l’héliosphère.
Il aura fallu se montrer patient pour gagner la partie de cache-cache organisée par les nuages.
Mais les plus tenaces ont pu observer, en toute sécurité, les détails de notre étoile au travers des différents instruments installés : Téléscopes et lunettes équipés des indispensables filtres de protection, ou encore un Sol’Ex, petit spectrographe rudimentaire mais tellement efficace.
Le soir venu, bien que les nuages soient encore de la partie, une démonstration de Stellarium (stellarium-web.org) par Laurent a permis de préparer les observations du ciel profond rendues possibles grâce à la bonne dizaine d’instruments mis à disposition, dont 2 dobsons de diamètre 300. Mais rappelez-vous, en astronomie, il n’y a pas que la taille qui compte.
C’est chaque fois le même plaisir renouvelé de faire découvrir aux petits et aux grands la magnifique et colorée étoile double Albiréo, le scintillant amas globulaire d’Hercule ou la lointaine nébuleuse annulaire de la Lyre. Même Saturne aura su se montrer ses anneaux devenus très fins aux plus patients.
Ce fut encore une fois un grand moment de convivialité, de bonne humeur et de partage de leur passion que les membres du club ont vécu grâce aux visiteurs chaque fois plus nombreux à ces évènements. Pour cela, grand merci à chacun.
Nous vous donnons rendez-vous cet hiver pour renouveler l’expérience !
Crédit photo: Gilles
Crédit photo: Jean-Michel
Comments